Aux alentours du cimetière
Les plaques commémoratives sur le mur du cimetière de Fontenoy
C’est au début du 20e siècle, en 1902, que le Major Frank Sullivan, un irlandais habitant San Francisco se présente à Fontenoy. La légation irlandaise à San Francisco a obtenu l’autorisation de poser à Fontenoy une plaque commémorant la bataille. Le premier texte de la plaque est refusé par le conseil communal de Fontenoy le jugeant trop belliciste et éloigné de la réalité historique. Une seconde version, plus douce, est acceptée. La plaque, apposée sur le mur du cimetière de Fontenoy, à l’endroit même où la partie décisive de la bataille s’est déroulée, garde le nom de Sullivan.
Le vendredi 21 juillet 1967, une nouvelle plaque est scellée sur le mur du cimetière de Fontenoy. Elle fait suite à une souscription du 9e régiment de chasseurs parachutistes de Toulouse et est l’œuvre du sculpteur Georges Guiraud, grand prix de Rome. Le 9e R.C.P. est le régiment héritier du régiment de Normandie. Elle commémore le souvenir de son colonel, Daniel Marie Anne de Talleyrand, mort le 8 mai 1745 sous le siège de Tournai, et du régiment de Normandie qui s'illustra lors de la bataille. Le colonel de Talleyrand était le grand père de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand (1754-1838).
|
Le mémorial-ossuaire
En 2010, un mémorial-ossuaire, offert par la Ville d'Antoing, en mémoire des soldats et officiers tués lors de la bataille de Fontenoy, a été érigé dans le cimetière de Fontenoy. Cet ossuaire rassemble les squelettes des corps trouvés lors de fouilles archéologiques entreprises lors de la construction de la sucrerie de Fontenoy en 1991-1992. Le texte de la plaque a été composé en collaboration avec l'ASBL Fontenoy 1745.
|
Plaque de l'ossuaire - cimetière de Fontenoy
"L'oiseau de paix" , oeuvre de Desnouckpol