Les Alliés cessent le combat,

la victoire est française


 

Lorsque les Alliés se retirent, les troupes françaises occupent l’ensemble du champ de bataille le reste de la journée et la nuit suivante. Louis XV, accompagné du dauphin, parcourt le plateau de Fontenoy à la tombée de la nuit. Il passe de bivouac en bivouac. Comme le dauphin manifeste une joie débordante à l’évocation des combats de la journée, son père l’admoneste. Il lui montre les corps des nombreux soldats morts et lui dit : « Voyez tout le sang que coûte un triomphe. Le sang de  nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire, c’est de l’épargner ». Une fois ce parcours terminé, le roi et le dauphin retraversent l’Escaut pour passer une nouvelle nuit à Calonne.

"Voyez tout le sang que coûte un triomphe..."

 

 

Pendant la nuit, le comte d’Estrées, lieutenant-général à la tête d’un corps de quatre à cinq mille hommes, donne la chasse aux Alliés. Il fait encore 1.500 prisonniers et leur prend 182 chariots chargés de toutes sortes de munitions de guerre, 23 pièces de canons ainsi que de la nourriture. Les Alliés se retirent sur la plaine de Lessines.

La bataille a duré neuf heures. Sur la plaine de Fontenoy, plus de 5.000 soldats ont perdu la vie. Plus de 10.000 blessés vont se faire soigner d’abord sur le champ de bataille puis, en se repliant, dans différents hôpitaux de Lille à Lessines.

 

 

 

Infos générales


 

Fontenoy 1745 ASBL

 

Siège social  :

1 chemin de Saint Druon, 7640 Antoing


Mail :

Fontenoy1745@gmail.com

 

Facebook :

fontenoy asbl

Prochainement


 

 

 

 

Visites guidées (pour scolaires ou groupes)

dès mars 2019

(Contactez-nous par mail)

Commentaires